Point de vue sociologique.
Michaël Silly, fondateur de Ville hybride

©  Mary-Lou Mauricio

/.../
notamment des grands hôtels parisiens. Le clin d’œil, c’est lorsqu’on imagine les clients de ces hôtels humer ces fleurs. Associer les senteurs à Paris. S’ils savaient très précisément d’où elles proviennent, c’est tout leur imaginaire associé à Paris qui s’en trouverait chamboulé.
C’est aussi l’histoire de cette princesse de sang qui cultive des dahlias noirs uniques au monde dans la plaine des vertus. Ça se passe ici, en Seine-Saint-Denis.
Des bergers qui veulent ré-introduire des activités paysannes en ville. Ça se passe d’abord ici, en Seine-Saint-Denis.
Un autre berger, de Bagnolet celui-ci, qui veut fertiliser le sol et qui en fait un lieu de fêtes et de création. Ça se passe ici, en Seine-Saint-Denis.
Un producteur de compost, les Alchimistes, qui récupère les déchets que l’on produit (restes des cantines, couches culottes des crèches), ça se passe ici en Seine-Saint-Denis. Un artiste, Olivier Darné à Saint-Denis, qui récupère les derniers champs d’agriculture conventionnelle de Seine Saint Denis, pour les soustraire aux projets immobiliers sans âme, pour en faire une addition de projets en matière d’agriculture, de cours de cuisine, de concerts, d’apprentissage. Ça se passe ici, en Seine-Saint-Denis.
Une paysagiste qui initie aux murs à pêches à Montreuil, une nouvelle méthode pour penser les relations entre tous les vivants (animaux, végétaux, populations marginalisées) et qui en fait des paysages artistiques à couper le souffle. Ça se passe ici, en Seine-Saint-Denis.
Ce socle puissant qui part des habitants de Seine Saint Denis, en provenance du monde entier, opère comme une base de lancement. La Seine Saint Denis agit comme un creuset qui mélange les pratiques culturelles venues du monde entier. Les réinterprète aux contacts des porteurs de projets qui s’en servent comme les peintres utilisent une palette de couleurs.
Ces pratiques ouvrent de nouvelles voies,
de nouvelles perspectives.
Un peu comme la cuisine française qui réinterprète sans cesse les cuisines des autres pays, pour en faire quelque chose d’unique, et qui va devenir un élément d’identité locale fort, qui va rayonner en Europe et dans le monde. La culture du vivant en Seine Saint Denis c’est ça ! Un tissu vivant qui recouvre le territoire, comme dirait Olivier Darné, qui crée des initiatives originales, uniques, et qui deviennent des éléments de rayonnement.
Michaël Silly

© Mary-Lou Mauricio

Back to Top