Emma Thébault
Après un doctorat à la Sorbonne sur la place de l’eau en ville, Emma Thébault est aujourd’hui en Postdoc’ au Museum national d’Histoire naturelle et conduit des recherches sur la propreté urbaine et l’accompagnement des agents vers la transition écologique. En parallèle Emma Thébault participe également à la radio Cause Commune sur laquelle elle anime un podcast, Villes, vivants qui interroge la place du vivant non-humain dans l’espace urbain; des podcasts donnant la parole aux praticiens et chercheurs sur les questions urbaines.
Michaël Silly
Sociologue de formation, travaillant sur les enjeux urbains, Michaël Silly a décidé de faire de sa passion pour la Métropole du Grand Paris son quotidien en créant Ville Hybride: un projet entre agence d’urbanisme et média qui souhaite que le grand public soit au centre des projets urbains, et donc que la ville se développe en concordance avec la société. Il questionne ainsi le rapport aux mobilités, aux temporalités et aux milieux. Pour Michaël Silly, « l’essentiel ce n’est pas le but mais le cheminement », c’est toute une réflexion sur les manières d’innover dans la fabrique de la ville.

Laure Gayet
Après une formation en urbanisme à l’école d’urbanisme de Paris et à Sciences Po, Laure Gayet a conduit différents projets mêlant aménagement de la ville et parcours artistiques dans l’espace public. En 2014 elle cofonde l’atelier Approche.s ! à travers lequel elle intervient sur des projets urbains avec une méthode centrée sur des outils créatifs avec comme objectif celui de penser une autre manière de faire la ville en mettant les relations sociales au cœur de la démarche, une manière de penser la biodiversité culturelle dans la fabrique du territoire.
Enlarge your Paris
Lancé en 2013 et officiellement reconnu comme site de presse en 2015, Enlarge your Paris est un média en ligne né d'un constat : le manque d’une presse tout public sur le Grand Paris. Aujourd’hui le média est suivi par près de 300 000 personnes qui retrouvent tous les mois des articles sur des manières de s’approprier ou se rapproprier la métropole parisienne. C’est aussi un moteur de réflexions qui interroge les façons de pratiquer l’espace urbain, en pensant notamment le rapport à la nature et au vivant.
Lolita Bourdet
Photographe et co-fondatrice du collectif Les Cousines, elle interroge la mémoire et le dialogue singulier qui s’opèrent entre l'humain et les territoires qu'il fréquente. En documentant les traces sensibles de ces interactions, l'artiste explore la perméabilité des identités sous la forme du récit intime. Les notions d'isolements, qu'elles soit autarciques ou exclusives, l'intéressent tout particulièrement. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, elle obtient le prix de la Jeune Création décerné par Le Bal et SFR Jeunes Talents pour sa série René & Jean, publiée aux Éditions Filigrane.
Patrick Degeorges
Après avoir dirigé pendant deux ans l’Anthropocène Curriculum de l’École Normale Supérieure de Lyon, Patrick Degeorges, philosophe, est aujourd’hui chercheur associé au sein de l’institut rhônalpin des systèmes complexes (ENS de Lyon) et membre de l’institut Michel Serres. Au sein de l’école urbaine de Lyon, il coordonne des actions de formations en collaboration, notamment, avec Zone Sensible.
Ses sujets de recherche questionnent le rapport entre l’homme et la nature, en interrogeant le terme d’anthropocène, et les questions d’acceptabilité des politiques de préservation de la biodiversité.


Mary-Lou Mauricio
S’engager en transition cela peut avoir plusieurs formes. Pour Mary-Lou Mauricio, c’est par la photo et l’image que s’exprime cet engagement. Elle met notamment en lumière, chaque semaine, des personnes engagées dans des projets solidaires, écoresponsables, artisanaux… Des passeurs à l’acte qui cherchent à explorer de nouvelles solutions pour faire bouger les lignes. Dans ses reportages, Mary-Lou Mauricio interroge aussi nos façons de faire société, notre rapport au vivant, notamment avec Nature morte de nature vivante.
Frédéric Sugnot
Journaliste, reporter, Frédéric Sugnot a écrit pour l'Humanité et régulièrement pour le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Avec une forte appétence pour le sport, il est l'auteur de trois ouvrages, "le système Manadou: la première enquête sur la star des bassin", "Petites histoires olympiques extraordinaires" et "L'année du sport féminin 2011".
Anne-Emmanuelle Thion
Anne-Emmanuelle Thion prend son envol comme photographe indépendante après un voyage au Niger au cours duquel elle croise la route d'un photographe spécialiste des paysages qui lui donne "le déclic". Lorsqu’elle démarre sa carrière de photographe indépendante, Anne-Emmanuelle Thion se rend souvent en Seine-Saint-Denis et croise la route de la « Zone Sensible » de Saint-Denis, où elle est transportée. En 2020, elle s'installe en résidence et met les lieux sous son objectif. Résultat: onze grands formats à découvrir.
Bruno Levy
Après un passage au laboratoire noir et blanc de l’Agence France Presse, puis de l’agence Sipa Press et du quotidien Libération, Bruno Levy devient photographe indépendant en 2007. Sa spécialité ? Le portrait. En 2010 il publie un livre dédié "Zoom sur... le portrait" paru chez Pearson. On retrouve aujourd'hui son travail dans dans de nombreux quotidiens et magazines tels que Le Monde, Les Echos, Challenges, Médias, Psychologies...


Antje Welde
Designer graphique chez Voiture 14, Antje Welde signe le logo, l'habillage, les typographies; l'identité visuelle d'Arpenter.
Équipe In Seine-Saint-Denis
Directrice de la publication: Axelle Poulaillon
Rédactrice en chef: Delphine Thebault
Et toute l'équipe de la Délégation au marketing territorial et au mécénat
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Plusieurs directions départementales ont participé à l'élaboration de cette revue digitale.
Merci aux équipes de la DCPSL, direction Culture, Patrimoine, Sport et Loisirs; aux équipes de la DTE, délégation à la Transition Écologique; aux équipes de la DNPB, direction à la Nature, aux Parcs et à la Biodiversité ainsi qu'à la Direction de la communication.
Design graphique: @Antje_Welde / Voiture 14
Back to Top