Construire… et déconstruire en Seine-Saint-Denis 
Seine-Saint-Denis Habitat reçois le prix « Coup de cœur » des trophées de l’innovation HLM, pour son projet Démolition 0 déchets, prix remis en partenariat avec la Banque des Territoires. L’objectif de Seine-Saint-Denis Habitat, dans la cité Youri Gagarine à Romainville, est de mener une déconstruction sélective visant à réemployer ou recycler tous les matériaux non pollués. Un prix qui vient saluer une réflexion sur ce que l’on fait de ce béton qui nous entoure. Décerné par l’Union sociale pour l’habitat à des bailleurs et organismes Hlm ce prix récompense leur capacité à "concevoir et expérimenter des dispositifs innovants au service de leur mission sociale, des habitants et du mieux vivre ensemble". Plus d’infos ici.
# SAVE THE DATE
On dit que le ciment c'est aussi comme la farine d'un gâteau. Ça tombe bien, en matière de cuisine et de gourmandise, on a une bonne nouvelle : le 14 mai prochain sera donné le coup d'envoi du premier Championnat du monde des cuisines du monde! Ce concours, organisé par Zone Sensible et dont le In Seine-Saint-Denis est partenaire célèbrera l'art de cuisiner ensemble en Seine-Saint-Denis ! Tenez-vous prêt.e.s !
Copains d’arpentage
Encore faim après ce deuxième numéro d’Arpenter ?  Découvrez le travail de Flaneur Magazine ! Mise à niveau, au passage, de votre niveau d’anglais. Flaneur Magazine c’est une revue nomade qui s’attache à découvrir les « fragments de rue » des villes du monde. Un travail au temps long, où l’équipe prend le temps de s’installer et vivre les territoires.  Après Tokyo ou encore Moscou, la team Flaneur travaille leur prochain numéro dédié au Périph’ :  ils sont venus se balader entre Saint-Ouen et Aubervilliers. Par là.
Envie de raconter votre ciment ?
Après l’exposition des photos des Sœurs Chevalme à la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, le In Seine-Saint-Denis et la MC93 sont en pleine troisième édition du concours Territoire(s). Cette année le concours photo a pour thème « respirations/aspirations ».
Restez connectés, vous ne devriez plus tarder à découvrir qui est le.la lauréat.e de cette nouvelle édition, par là.
Noisywood
Du cultisme Brazil de Terry Gilliam, à la saga Hunger Games, l’imposant Espace d’Abraxas à Noisy-le-Grand s’est peu à peu imposé comme un paysage cinématographique. Son instigateur, l’architecte espagnol Ricardo Bofillun n’est plus. L’occasion, dans ce numéro d’Arpenter consacré au ciment, de redécouvrir les œuvres de ce faiseur de villes, de Cergy à Noisy, témoignant d’un ciment qui façonna l’habitat social des périphéries parisiennes dans les années 80. Lecture, ici.
Ciné-ciment
Perpendiculaire à la Seine, comme à contre-courant, le RER B et son million d’usagers quotidiens raconte les histoires d’une Île-de-France intime. C’est ce Grand Paris que la réalisatrice aulnaysienne Alice Diop a filmé dans son documentaire « Nous » sorti le 16 février. Se mettant dans les pas de François Maspéro, qui avait fait le chemin similaire dans les années 90, en allant à la rencontre de ceux qui vivent le long de la ligne. Détails, là.
Design graphique: @Antje_Welde / Voiture 14
Back to Top