/…/
Eleusis, ville de contrastes et de paradoxe

Elle est à la fois l’une des cinq villes sacrées les plus importantes de l’antiquité, mais aussi aujourd’hui, une ville de périphérie sur laquelle à la fin du XIXème, l’industrie a pris le pas. Elle a même été la baie la plus industrialisée de Grèce portant à elle seule 30% du PIB grec. Aujourd’hui, Eleusis rime avec désindustrialisation et dépollution. C’est cette ville aux portes d’Athènes dans laquelle les touristes ne s’arrêtent pas et qui pourtant est Capitale Européenne de la Culture 2023. 

©Simon Denise
©Simon Denise
©Simon Denise
©Simon Denise
©Simon Denise
©Simon Denise
©Simon Denise
©Simon Denise
Avec Patrick Bouchain et le projet manifeste La preuve par 7, ils réfléchissent comment, à différentes échelles, la coopération urbaine, culturelle et politique peut apporter des réponses à notre façon de penser la ville de demain. « A Eleusis on a ainsi arpenté la ville pendant une semaine. L’art a été un prétexte judicieux pour accéder à de nouveaux passages, re-négocier l’espace public et faire en sorte que les citoyens s’emparent de ces chemins qui leur ont été confisqués » explique Elefterios Kechagioglou.

« Nous sommes une étincelle »
« C’est cela à mon sens l’ordre des choses : avec l’art, on attise la curiosité, le dialogue opère. On se laisse aussi guider par les habitants et on construit avec eux. C’est comme ça qu’on intéresse les décideurs ».  Le directeur du Plus petit cirque du monde se plait à prendre l’emblématique exemple du chemin qui entoure l’Acropole pensé par le célèbre architecte grec Pikionis. « Dans les années 50, il construit ce chemin et utilise les matériaux que l’on trouve sur place. Il sauve une partie du patrimoine d’Athènes et entretient du même coup la curiosité des visiteurs et des politiques ».


S’emparer de l’espace public, un enjeu
En Grèce, les habitants vivent dehors, vivent pleinement leur espace public. En France, l’art de rue très populaire dans les années 60/70 reste cadré au jeu du festival. Mais depuis quelques années, il y a changement de donne et Le plus petit cirque du monde en a fait son alpha et l’omega de l’action artistique : « les artistes veulent re-questionner, surprendre, rester sur un temps long dans un endroit, se l’approprier. Comme un chercheur, ou toute autre profession qui a besoin de s’installer sur un temps long pour comprendre son environnement ». Une façon de contribuer à ce qu’Eleusis redevienne Eleusis.
… re-négocier l’espace public et faire en sorte que les citoyens s’emparent de ces chemins qui leur ont été confisqués.
Back to Top