©CNRS
©CNRS
©CNRS
©CNRS
©CNRS
©CNRS
©CNRS
©CNRS
©CNRS
©CNRS
©CNRS
©CNRS
Nos trottoirs, nouveaux communs Equipe CNRS, consultation Seine-Saint-Denis 2030

L’appel à projets international « Seine-Saint-Denis 2030 » lancé par le Département fin 2019 a permis d’engager un processus de réflexion autour d’un futur désirable pour le territoire. L’équipe lauréate portée par le lab UMR « Architecture Urbanisme Société » du CNRS nous propose de repenser nos trottoirs et routes départementales comme des supports de solidarité et de reconquête.
 /…/
Des habitant.es de la Seine-Saint-Denis ont été invité.es à transformer certaines sections de routes départementales traversées et vécues au quotidien, à travers « la boîte à outils de la riveraineté écologique » développée par le CNRS. Avec cette boite à outils, l’équipe propose une méthodologie de débats et de concertation visant à concevoir un urbanisme pratique guidé par 4 priorités programmatiques : cultiver/se nourrir, partager/se rencontrer, s’établir/se connecter, fabriquer/coopérer.
La boite à outils de la riveraineté écologique : à nous de jouer !
La boîte à outils permet à tous et à toutes de jouer au jeu de la riveraineté, dont les règles sont simples : à l’appui d’une maquette vierge de la situation riveraine à transformer et d’un jeu de cartes proposant une variété de programmes et de solutions écologiques pour reconquérir les trottoirs, les participant.es inventent de nouveaux imaginaires urbains au service du territoire, de son histoire, de son identité. Seuls principes à suivre : éviter les démolitions, impliquer les habitants dans la transformation de leurs lieux de vie, imaginer des projets peu coûteux et inventer une écologie riveraine. Sur cette base, de multiples scénarios peuvent être envisagés : la création d’espaces de mobilités (parkings autos partagées ou vélos), la création d’espaces publics ouverts (places, agrandissements de trottoirs), la création de constructions temporaires, la réhabilitation et la transformation d’espaces construits permanents.
En septembre 2020, les jeunes du lycée Bartholdi de Saint-Denis ont expérimenté le jeu de la riveraineté, et imaginé les espaces publics de 2030 le long de la route départementale RD29, qui borde le lycée. Animé par l’association TEPOP à l’occasion de la Quinzaine de la Démocratie, le jeu débute par une première analyse du territoire par les élèves, suivi d’une marche sensible permettant de questionner directement l’avenir des rives départementales parcourues. Invités à réfléchir autour d’une maquette, les lycéens se sont répartis en groupe pour repenser le visage de la RD29. Les idées fusent et sont évaluées par un Jury dans le cadre de la Battle d’Archi qui clôt le jeu de la riveraineté.
 
L’énergie des jeunes participants au jeu de la riveraineté révèle une grande envie de la jeunesse de s’exprimer sur la scène des transformations métropolitaines et de faire des trottoirs des espaces fertiles pour de nouveaux usages et de nouvelles synergies.
Elus, techniciens territoriaux, décideurs économiques et habitants peuvent eux aussi se prendre au jeu et découvrir la vision développée par le CNRS sur la plateforme Devenir(s) en Seine-Saint-Denis.

« On va faire un terrain de foot sur le toit du G20 avec une fontaine pour les joueurs. Ouais j’ai vu qu’on pouvait filtrer l’eau avec des plantes. »



« On a mis des panneaux solaires pour alimenter le cinéma en plein air, et un toit avec de la végétation qui pousse dessus, avec laquelle on peut se nourrir. »




   

>Arpenter + loin : découvrir Devenirs 2030, la consultation lancée par le Département de la Seine-Saint-Denis,  ici.  
Back to Top