Arpenter, v. tr. : parcourir à grands pas
verbe transitoire

Edito - Stéphane Troussel,
Président du Département de la Seine-Saint-Denis
« La Seine-Saint-Denis se transforme,
confrontée au paradoxe qui sous-tend toutes les évolutions urbaines de notre époque: adapter la ville au réchauffement climatique, la (re)végétaliser, produire de plus en plus localement... tout en continuant à offrir des services publics de proximité, des équipements, des logements accessibles à tou.te.s, et donc à construire, à intervenir sur nos routes, sur le bâti existant.
Pour concilier ces deux logiques, il nous faut placer l’amélioration du cadre de vie au centre des politiques urbaines. Réussir la transformation du territoire c’est repenser un espace public marqué par l’omniprésence de la voiture depuis des décennies pour y redonner de la place aux piéton.ne.s, à la végétation, aux autres modes de déplacement, c’est construire des logements adaptés au défi climatique, c’est préserver la fonction agricole de parcelles ou bien transformer des friches en lieux de cultures.
Arpenter la Seine-Saint-Denis permet de prendre la mesure des contrastes qui marquent ce territoire. Installée dans l’imaginaire collectif comme une banlieue faite de béton et de grands ensembles, la Seine-Saint-Denis regorge pourtant d’initiatives et de lieux qui viennent trancher avec cette représentation : lieux d’agriculture urbaine, 1157 hectares de parcs classés Natura 2000, de pollinisation, bergeries et leurs transhumances… Dans et autour du béton, le vivant à sa place dans nos quartiers, il fait émerger de nouvelles pratiques et usages de la ville, il prépare l’avenir d’un territoire en profonde mutation. Surtout, il place les hommes et les femmes habitant.e.s de toujours, futur.e.s habitant.e.s ou y travaillant, au cœur de ses mutations pour qu'ils et elles y vivent mieux, ensemble !
»
Arpenter est une revue en ligne portée par le IN Seine-Saint-Denis, marque territoriale du Département de la Seine-Saint-Denis créée en 2016, pour valoriser le territoire, donner à voir ses énergies, bousculer les représentations.  
A travers cette revue, le Département souhaite donner la parole à celles.ceux qui font la ville par leurs initiatives, leurs idées, leurs engagements ; celles.ceux qui racontent leur façon de voir le territoire et d’imaginer des possibilités dans la fabrique de la ville.
Notre projet, à travers cette revue, n’est pas de doter le Département de sa propre revue d’urbanisme, mais de permettre de nouvelles réflexions de trouver un terrain d’expression, ou un lieu de mise en débat.
Le IN Seine-Saint-Denis s’engage depuis ses débuts dans une démarche participative, donnant la parole à ceux qui vivent et créent la Seine-Saint-Denis. Cette revue continuera dans cette voie, par des cartes blanches données à des ambassadeur.rice.s du territoires qui incarnent une façon de faire ou de penser de nouvelles urbanités et qui, souhaitant créer du lien, dialoguent avec des faiseurs de villes en dehors des limites du territoire.
Back to Top