Tournée des tiers-lieux : le 6b porte-voix de la Seine-Saint-Denis
   

©Luca Nicolao pour le 6b

Faire vivre les 149 propositions issues de la Convention citoyenne pour le climat, c’est l’ambition de cette tournée hexagonale qui fait halte les 25 et 26 mars au 6b à Saint-Denis. Autour d’une thématique qui animera débats et réflexions : « Habiter en commun. » Présentation.
C’était le 4 octobre 2019, 150 citoyens tirés au sort se réunissaient lors de la Convention citoyenne pour le climat avec l’objectif de formuler des propositions pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Une expérience démocratique qui a débouché sur l’écriture de 149 propositions. Lesquelles voyagent dans toute la France depuis l’été 2021 et jusqu’à l’automne prochain, via une vaste «  Tournée des Tiers-Lieux  » (TTL) portée par plusieurs membres de cette même Convention Citoyenne pour le Climat. Avec une ambition affichée :
« Discuter pour partager avec les territoires des objectifs à atteindre et des agendas communs ».
Ce qui se fera pour l’Ile-de-France, les 25 et 26 mars au 6b à Saint-Denis (1) en mode très ouvert. « On a voulu accueillir cette Tournée dans un esprit de co-construction avec tous les tiers-lieux d’Ile-de-France, petits, grands, institutionnels, autogérés, expose Rémi Jacquot, l’administrateur du 6b. Notre souhait, c’était de pouvoir mettre dans la boucle de cette Tournée, tous les lieux et espaces qui ont une connexion avec les citoyens franciliens.»
  
©Bruno Levy
©Bruno Levy
©Bruno Levy
©Bruno Levy
©Bruno Levy
©Bruno Levy
©Bruno Levy
©Bruno Levy
©Bruno Levy
©Bruno Levy
©Bruno Levy
©Bruno Levy
     .
Organisée autour de la thématique « habiter en commun », l’étape dionysienne de la TTL doit ainsi mesurer à travers conférences, débats et tables rondes « l’impact des tiers-lieux sur leur territoire pour la transition écologique. »
Agir et faire ensemble...
Un exercice de prospective et d’échanges qui permettra donc de s’interroger sur « les transformations de la Seine-Saint-Denis à l’échelle de 3 à 10 ans, expose Juliette Bompoint, co-directrice de l’association Périfééries qui porte la candidature de Saint-Denis-Plaine Commune pour être capitale européenne de la culture en 2028. Et, quoi de mieux, poursuit-elle, que les tiers-lieux pour mener ce débat parce que ce sont des catalyseurs d’énergies citoyennes, capables de faire ensemble ce que d’autres font chacun dans leur coin. » D’ailleurs, pour concocter le programme des conférences et débats de la TTL, le 6B s’est allié les expertises de Pot Kommon, le groupement des tiers-lieux de Plaine Commune, de Périféeries 2028 et de la marque territoriale du In Seine-Saint-Denis.
Des temps de réflexion qui n’empêcheront pas la décontraction, comme le promet Rémi Jacquot : « La Tournée sera aussi le moment pour le 6b de portes ouvertes d'un nouveau genre avec des performances culturelles et artistiques au gré des six étages de notre bâtiment. »
Et là, attendez-vous à une autre tournée, très culturelle : le 6b compte 200 structures et artistes résidents...
Frédéric Haxo
f
Back to Top