> Quatorze 
Association architecture et urbanisme
> Bellastock
Société Coopérative d'Intérêt Collectif d'architecture
   /…/
L’œil de Quatorze 
   

©Quatorze

Le projet “Hamo Vivre Ensemble” est une colocation solidaire destinée à des jeunes exilés (mineurs non-accompagnés ou majeurs suivis par l’aide sociale à l’enfance) et des jeunes volontaires en service civique. Initié par une habitante de Montreuil, Marisol Corral, puis piloté, conçu et mis en œuvre par Quatorze avec le concours de l’association Compagnons Bâtisseurs pour la construction et En Temps pour l’accompagnement social, le projet s’installe sur une parcelle vacante appartenant à la Ville de Montreuil grâce au budget participatif municipal.
Le projet d’hébergement offre un tremplin pour les jeunes : il permet de les accompagner vers leur autonomie, de leur donner les moyens de définir et réaliser leur trajectoire personnelle, avec un suivi social et professionnel adapté se fondant sur les dynamiques d’entraide citoyenne. Hamo Vivre Ensemble est un lieu où se construire, où la rencontre, l’apprentissage mutuel et l’ouverture aux autres est possible.
Après la formation, les charpentiers de Quatorze ont terminé le clos-couvert des tiny houses au Fort d’Aubervilliers. Puis elles ont été aménagées en chantier volontaire, par les Compagnons Bâtisseurs Idf et enfin déplacées jusqu’à la parcelle du projet à Montreuil. Les tiny houses ont été placées sur des fondations légères, au centimètre près, à l’aide d’un camion-grue.

©Quatorze

©Quatorze

La parcelle a été ouverte une première fois au printemps 2021. Une exposition y retraçait les différentes étapes du projet, incitant les visiteurs.euses à discuter des activités qui pourraient se dérouler sur le terrain. Les chèvres de la bergerie de Bagnolet, étaient de la partie, pour la plus grande joie des petit.es et grand.es.
En Novembre 2021, riverains et bénévoles ont participé à l’installation des accès de la colocation : la terrasse, les escaliers et la rambarde. L'occasion de s’initier aux techniques de construction bois, aux côtés de professionnels et de prendre part à un projet solidaire, en faveur de l'accueil de jeunes exilés et jeunes en service civique.

©Quatorze

©Quatorze

Début 2022, afin de fêter la fin du chantier, partenaires, riverains, volontaires, anciens bénévoles et stagiaires des formations ont été conviés à se retrouver autour d’une galette des rois. Une centaine de personnes se sont rassemblées pour discuter autour de thèmes tels que l'hospitalité, la construction écologique et la protection de l’enfance. Les jeunes ont emménagé début Mars 2022 dans la colocation, avec autour d’eux, un réseau d’habitant.es prêt à faire vivre le projet.
L’œil de Bellastock:
©Bellastock
©Bellastock
©Bellastock
©Bellastock
©Bellastock
©Bellastock
©Bellastock
©Bellastock
©Bellastock
©Bellastock
©Bellastock
©Bellastock
©Bellastock
©Bellastock
La Fabrique du Clos est un projet d’équipement de chantier expérimental proposé et mené par Bellastock de 2015 à 2019, s’ancrant au sein du Nouveau Programme National du Renouvellement Urbain (NPNRU), ici au Clos Saint-Lazare à Stains. Bellastock a suivi et accompagné la démolition de plusieurs tours et a apporté son expertise en termes de réemploi de la matière en proposant l’aménagement de mobilier et d’installations extérieures, mettant en place un nouveau lieu de vie : un espace public dédié aux habitant·e·s.
BANG ! BOUM ! CRASH !
Jamais dans le Clos on n’avait entendu de tels bruits. À grands coups de pelle mécanique, les pierres se brisent, les fers se déchirent, des pans entiers de murs sont découpés, décrochés du bâti et finissent par être déposés au sol, intacts. D’autres morceaux de béton et de ciment dégringolent de la tour.
CRAC ! VLAN ! CLAC !
Les machines grignotent petit à petit et aux alentours on ne fait plus que remarquer l’absence progressive de l’immeuble en train de disparaître. « Regarde ! On voit plus rien à cause de la poussière ! ». Pendant plusieurs jours, le Clos est comme immobilisé, occupé par les gravats. La tour disparaît peu à peu mais son empreinte persiste.
Puis un jour, elle est complètement à terre. Il ne reste plus du géant qu’un énorme tas de pierres concassées et entourées par des voiles entiers de béton et de ciment empilés. Progressivement, les équipes s’organisent, rejointes par les habitant·e·s curieu·x·ses. La régie de quartier du Clos est formée par des tailleurs de pierre. Alors, tous·tes transforment les bouts de pierre en éléments du nouveau paysage du Clos Saint-Lazare. Tous·tes s’activent. La Fabrique est née.
« Maman, je sors ! » « C’est déjà l’heure du judo ? » « Mais non ! Je rejoins les autres à La Fabrique ! »

Les enfants des maisons de quartier du Clos passent des après-midis à l’emplacement de l’ancienne tour. Eux-aussi montent des murs, pelletent, bêchent et mettent les plants en terre. Tous·tes s’entraident.
L’été qui suit, La Fabrique s’anime. Les associations d’habitants investissent le lieu. Concerts, repas, activités collectives et temps conviviaux. Une fois les murs de béton tombés, tous·tes se rencontrent, échangent et transforment les bouts de ciment du Clos Saint-Lazare en liens, unissant les habitant·e·s.
BANG ! 

BOUM ! 

CRASH !

CRAC ! 

VLAN ! 

CLAC !
  

>Aux manettes:  Assistance à la médiation : Lucile Monnoyeur / Jardinier : Léonard Nguyen / Constructeurs : Mael Canal, Fred Kei / Artiste :  Cheb Chantier / Photographe : Clément Guillaume / Régie de quartier de Stains, Centre de Loisirs Romain Rolland, Sauvegarde 93.
Design graphique :
@Antje_Welde / voiture 14.com

Back to Top